Cartographie des droits numériques en contexte francophone

Ce projet vise à développer une collaboration internationale francophone sur la question des droits numériques. Il s’inspire notamment des conférences du RightsCon, qui aborde ce sujet lors d’un évènement annuel qui réunit chaque année une dizaine de milliers de personnes des différentes régions de la planète.

Les sujets traités sous l’ombrelle des « droits numériques » ont trait par exemple aux questions de fractures numériques et plus récemment, de désinformation. Les discussions autour de ces enjeux prennent aussi racine dans un débat plus large autour de l’idée de « droits à la communication » (Landry, 2013) et plus anciennement, autour de la critique de l’hégémonie états-unienne sur la communication. De plus en plus, la question des droits humains est partie prenante de nombreux aspects du développement d’Internet (Milan et Ten Oever, 2017). Toutefois, si le sujet suscite un très grand intérêt auprès de la société civile mondiale, les organisations francophones restent encore très peu présentes dans ces milieux.

Par différents ateliers, rencontres et activités de cartographie et de recensement, le projet vise donc à développer une cartographie collaborative des droits et des résistances numériques en contexte francophone, pour mettre en valeur les acteur.ice.s, associations, institutions et individus, mais aussi les outils, les plateformes et les initiatives déployées dans le contexte de la promotion, la défense, le questionnement et le développement des droits numériques. C’est dans cette perspective que nous souhaitons développer un dispositif de visualisation (la cartographie) permettant d’explorer ces différents enjeux et initiatives. Venez participer avec nous en remplissant le formulaire de recensement des droits numériques. 

Une série d’ateliers est également organisée à l’automne 2022 et l’hiver 2023 pour réfléchir à ces questions et mobiliser des groupes et personnes concernées.

  1. Droits et résistances numériques francophones : acteurs, pratiques et enjeux | Novembre 2022
  2. Documentation des droits numériques francophones | Janvier 2023 
  3. Cartographier les droits numériques : outils et enjeux | Mars 2023
  4. Droits humains et inclusions numériques : politiques et réglementations | Avril 2023

Coordination du projet

Stéphane Couture, professeur, Université de Montréal
Pauline Rudaz, auxiliaire de recherche, Université de Montréal

Comité aviseur et scientifique

Sophie Toupin, Université Concordia

Sarah Choukah, Université de l’Ontario Français

Abdelaziz Blilid, Université Sultan Moulay Slimane – Beni Mellal (Maroc),

Destiny Tcheoualy, Université du Québec à Montréal

Le projet bénéficie du soutien de Inven_T, pôle d’innovation sociale et technosociale de l’Université de Montréal. 

Références :

Landry, N. (2013). Droits et enjeux de la communication. Presses de l’Université du Québec.
Milan, S., & Oever, N. ten. (2017). Coding and encoding rights in internet infrastructure. Internet Policy Review, 6(1). https://policyreview.info/articles/analysis/coding-and-encoding-rights-internet-infrastructure