À propos du Lab-Delta

Issu d’un partenariat entre Alternatives et l’Université de Montréal, le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (Lab-Delta) est un laboratoire de recherche et d’action ayant pour objectif principal de produire des recherches et des outils à l’intersection de la technologie, de l’activisme politique et de la réflexion critique.

Le Lab-Delta se distingue par son approche pour un internet libre, démocratique et accessible à toutes et veut être le premier « think tank» progressiste et francophone sur les enjeux du numérique. Le Lab-Delta souhaite aussi devenir un espace d’expérimentation pour l’engagement communautaire et l’adoption d’outils, de compétences et nouvelles pratiques numériques militantes afin que les technologies soient au service du développement d’une société axée sur la justice sociale, le respect des droits et de l’égalité.

Le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives est un projet financé par le programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Équipe 2021-2022

Stéphane Couture- Co-directeur, chercheur et responsable de l'axe recherche

Stéphane Couture et professeur adjoint au département de communication de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les questions d’activismes numériques, médias alternatifs, logiciels libres et infrastructures numériques communautaires. Il a participé à la fondation des organismes Koumbit et Facil et collaboré à plusieurs autres projets avec des organismes de la société civile.

Sophie Toupin- Co-directrice, chercheuse et collaboratrice

Sophie Toupin est une chercheuse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) à l’Université d’Amsterdam où elle explore les liens entre féminismes intersectionnels, données et infrastructures.  Elle détient un doctorat en communication de l’Université McGill.

Pauline Rudaz- Auxiliaire de recherche - Responsable à la coordination (2021 - 2022)
Pauline Rudaz

Pauline Rudaz est étudiante à la maitrise en sciences de la communication au département de communication, option communication politique, de l’Université de Montréal. Son mémoire de maitrise, co-dirigé par Stéphane Couture et David Grondin, porte sur les applications de suivi menstruel, plus spécifiquement sur leur confidentialité.

Eva Giard- Auxiliaire de recherche - Responsable à la réalisation de portraits de résistance numérique (2020 - 2022)

Étudiante en fin de baccalauréat en sciences de la communication à l’Université de Montréal, Eva s’intéresse aux croisements entre technologie, sociétés et culture(s). En tant qu’auxiliaire de recherche, elle occupe un rôle de soutien pour les différentes activités du lab-delta.  

Caroline Dubois- Auxiliaire de recherche - Responsable des communications (2021 - 2022)

Léonard Buckles - Contributeur au développement et à la recherche de financement, Alternatives

Léonard a plus de 25 ans d’expérience dans le développement de projets économiques sociaux et culturels au Canada et au Québec ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique latine et de la région Asie / Pacifique. Il est doctorant dans le domaine des études de développement international.

Équipe 2020-2021

Myriam Cloutier – Chargée de projet, Alternatives

Aurélie Girard – Contractuelle au développement, Alternatives

Catherine Turgeon – Auxiliaire de recherche

Samantha Boucher – Auxiliaire de recherche

Samantha Boucher est étudiante à la maîtrise en sciences de la communication, profil communication médiatique, au département de communication de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise, dirigé par Stéphane Couture, se penche sur la réception des contenus des influenceuses et influenceurs sur Instagram.