À propos du Lab-Delta
Issu d’un partenariat entre Alternatives et l’Université de Montréal, le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (Lab-Delta) est un laboratoire de recherche et d’action ayant pour objectif principal de produire des recherches et des outils à l’intersection de la technologie, de l’activisme politique et de la réflexion critique.
Le Lab-Delta se distingue par son approche pour un internet libre, démocratique et accessible à toutes et veut être le premier « think tank» progressiste et francophone sur les enjeux du numérique. Le Lab-Delta souhaite aussi devenir un espace d’expérimentation pour l’engagement communautaire et l’adoption d’outils, de compétences et nouvelles pratiques numériques militantes afin que les technologies soient au service du développement d’une société axée sur la justice sociale, le respect des droits et de l’égalité.
Le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives est un projet financé par le programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).
Équipe
Stéphane Couture - Co-directeur, chercheur et responsable de l'axe recherche

Stéphane Couture est professeur agrégé au département de communication de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les questions d’activismes numériques, médias alternatifs, logiciels libres et infrastructures numériques communautaires. Il a participé à la fondation des organismes Koumbit et Facil et collaboré à plusieurs autres projets avec des organismes de la société civile.
Sophie Toupin - Co-directrice, chercheuse et collaboratrice

Sophie Toupin est une chercheuse postdoctorale Horizon à l’Université Concordia où elle explore les perspectives critiques sur l’intelligence artificielle. Elle détient un doctorat en communication de l’Université McGill.
Christopher Housseaux - Auxiliaire de recherche - Responsable à la coordination

Christopher Housseaux est étudiant à la maîtrise en sciences de la communication au département de communication de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise et ses intérêts de recherche sont centrés sur les formes d’usages des réseaux sociaux dans le cadre des revendications sociales.
Eva Giard - Auxiliaire de recherche

Étudiante en fin de baccalauréat en sciences de la communication à l’Université de Montréal, Eva s’intéresse aux croisements entre technologie, sociétés et culture(s). En tant qu’auxiliaire de recherche, elle occupe un rôle de soutien pour les différentes activités du lab-delta.
Chanel Robin - Auxiliaire de recherche

Chanel Robin est étudiante à la maîtrise en sciences de la communication du département de communication à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches sont axés sur les structures de réseaux sociaux alternatives et le Fédiverse, un sujet exploré dans ses fonctions en tant qu’auxiliaire de recherche pour le Lab Delta.
Pauline Rudaz - Auxiliaire de recherche

Pauline Rudaz est étudiante à la maitrise en sciences de la communication au département de communication, option communication politique, de l’Université de Montréal. Son mémoire de maitrise, co-dirigé par Stéphane Couture et David Grondin, porte sur les applications de suivi menstruel, plus spécifiquement sur leur confidentialité.
Véronique Bolduc - Auxiliaire de recherche

Véronique Bolduc est étudiante à la maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal. Intéressée par la question des droits numériques, elle explore actuellement le développement de cadres réglementaires et législatifs pour la modération de contenu. Véronique travaille également comme rédactrice pour Lab Delta.
Équipe 2020-2021
Léonard Buckles – Chargé de projet, Alternatives
Myriam Cloutier – Chargée de projet, Alternatives
Caroline Dubois – Auxiliaire de recherche
Aurélie Girard – Contractuelle au développement, Alternatives
Samantha Boucher – Auxiliaire de recherche
Catherine Turgeon – Auxiliaire de recherche