Atelier | Documentation des droits numériques francophones

Notre cycle d’ateliers sur les droits et les résistances numériques en contexte francophone se poursuit. Nous proposons un second atelier, qui a lieu le mercredi 18 janvier de 10h à 12h heure de Montréal, 15h à 17h heure de l’Afrique de l’Ouest, et de 16h à 18h heure de l’Europe centrale. A nouveau, nous allons recevoir divers intervenant.e.s, cette fois-ci de différentes parties francophones du Canada, qui nous partageront leurs expériences et leurs projets avec les droits numériques, puis réfléchiront ensemble à la manière de les documenter :

  • Jason Michaud, fondateur de Stardust Technologies, une entreprise qui vise à améliorer l’industrie spatiale grâce à des innovations dans les technologies, la science, dans le but de rendre l’espace plus accessible à l’humanité (Cochrane, Ontario francophone)
  • Liane Décary-Chen, artiste et technologue qui travaille dans le domaine des médias numériques. Elle a notamment travaillé pour Ada-X, un centre d’artistes féministes engagé dans l’exploration, la création et la réflexion sur l’art et sur le numérique (Montréal).
  • Marie Leblanc Flanagan, artiste qui travaille sur les communautés numériques. Elle est la fondatrice de Wyrd Arts Initiatives, un organisme national à but non lucratif qui encourage, documente et relier l’expression créative à travers le Canada (Montréal).

L’atelier sera animé par Sarah Choukah, professeure en études des cultures numériques à l’Université de l’Ontario français (UOF).

Dans cette suite au premier atelier, il sera question de mieux saisir comment les droits et enjeux de résistances numériques peuvent être identifiés à travers des trajectoires d’expériences individuelles et collectives. L’atelier vise à discuter de différentes manières de documenter et valoriser les enjeux des droits et résistances numériques, ce afin de mieux situer leurs espaces d’émergence. Nos invité·e·s parleront de leurs pratiques créatives, collaboratives, technologiques et engagées de résistance et de mobilisation pour les enjeux des droits numériques en contexte francophones minoritaires. Quels sont leurs liens avec le concept de droits numériques ? Comment circonscrire ces droits, et comment sont-ils directement reliés à des expériences de vie ? Comment document ces droits numériques en contexte francophone ?

N’hésitez pas à vous inscrire grâce à ce formulaire : https://framaforms.org/inscription-pour-latelier-documentation-des-droits-numeriques-francophones-1671465802