Webinaire | Décolonisation de l’espace numérique : réflexions et pistes d’action

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram

Les nouvelles technologies sont tout sauf neutres. Nous le voyons, par exemple, dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, des logiciels de reconnaissance faciale, des technologies algorithmiques basées sur le Big Data et du colonialisme des données qui reproduisent des systèmes discriminatoires et exacerbent et approfondissent les inégalités existantes, notamment les inégalités raciales et les relations coloniales.

Quels efforts et stratégies sont actuellement déployés par la société civile, les chercheurs et les universitaires pour éliminer les préjugés, les systèmes coloniaux oppressifs et décourager le racisme en ligne ?

Quelles initiatives sont proposées pour reconnaître la capacité de l’internet à diffuser la tolérance et le respect des droits humains et de la dignité ?

Comment pouvons-nous envisager des technologies décoloniales aux niveaux local, transnational et mondial ?

Nous vous invitons à cette discussion qui sera l’occasion d’esquisser un portrait de la discrimination dans l’univers numérique et d’identifier des stratégies pour des expériences d’appropriation des technologies et une approche décoloniale de l’internet et des technologies numériques.

Modératrice :

Ayesha Vemuri, Candidate au doctorat en études de la communication à l’Université McGill.

Panélistes :

Ulises Alí Mejías, professeur, SUNY Oswego, co-auteur de The Costs of Connection.

Alejandro Mayoral Baños, étudiant en doctorat, programme de communication et de culture (universités York et Ryerson, Toronto) et directeur de l’association Indigenous Friends.

Nadim Nashif, directeur exécutif et co-fondateur de 7amleh — le Centre arabe pour l’avancement des médias sociaux.

Pour visionner :

Cette vidéo contient l’interprétation vers le français offerte par la Coop l’Argot.

fr_FRFrench