Le Fediverse comme système de médias sociaux alternatifs : conflits de valeurs et design des protocoles informatiques

Stéphane Couture, Eva Giard et Chanel Robin ont publiés une note de recherche pour le CIRST (Centre interuniversitaire de la recherche sur la science et la technologie). Dans ce document, ils explorent, entre autres, l’infrastructure du Fediverse, un des plus récents systèmes de médias sociaux fédérés, dont fait partie Mastodon ; réseau social alternatif qui connait un certain regain depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022.

L’analyse se concentre dans un premier temps sur l’infrastructure du Fediverse par le biais de ce qui le définit, soit ActivityPub, le protocole de communication informatique qui relie l’ensemble du Fediverse. Puis, dans un deuxième temps, le cas du protocole Diaspora qui demeure en marge du Fediverse en termes d’utilisation. Comme ActivityPub définit le Fediverse, une controverse émerge de cette dissidence : pourquoi les développeurs d’un protocole moins populaire comme Diaspora refusent-ils d’y implémenter une compatibilité avec ActivityPub ?

À l’occasion de cette publication, nos membres ont animé une conférence le vendredi 11 novembre pour répondre à cette question et présenter les résultats de leur étude.

Vous pouvez consulter la note de recherche, accessible dans son intégralité, sur le site web du CIRST : https://cirst2.openum.ca/s/13137

Cette note de recherche a été réalisée dans le cadre du projet « Valeurs sociales et délibérations éthiques dans le développement des standards d’Internet » dirigé par Stéphane Couture et financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.


Auteur et autrices
:

Stéphane Couture

Professeur adjoint, département de communication

Université de Montréal


Chanel Robin

Auxiliaire de recherche et étudiante à la maitrise 

Université de Montréal


Eva Giard

Auxiliaire de recherche
Université de Montréal