IA EN QUESTION
(2025-2027)
IA en question s’inscrit dans un moment où l’intelligence artificielle reconfigure en profondeur les dynamiques sociales, politiques, économiques et épistémiques qui traversent nos sociétés. Alors que les technologies d’IA occupent une place croissante dans les décisions publiques, le monde du travail, les infrastructures de communication et les pratiques culturelles, les débats sur leurs impacts demeurent souvent dominés par des discours technosolutionnistes et industrialistes. Dans ce contexte traversé par des enjeux éthiques, démocratiques et technopolitiques, la nécessité de développer des outils de compréhension critique devient essentielle pour soutenir l’autonomie collective et renforcer la capacité d’agir citoyenne face à ces transformations.
IA en question est un projet de recherche et de vulgarisation consacré à l’étude de l’intelligence artificielle selon des perspectives critiques, féministes, décoloniales et au-delà. Il vise à proposer une lecture plurielle et engagée des technologies d’IA en mettant au cœur de la réflexion les rapports de pouvoir, les enjeux de justice sociale, les dynamiques d’exclusion, et les imaginaires technologiques qui façonnent leur développement.
Ce projet répond à une lacune importante : l’absence de ressources pédagogiques accessibles et approfondies en langue française permettant d’aborder l’IA autrement que sous l’angle technique ou strictement économique. Son objectif principal est de produire du matériel éducatif destiné aux personnes enseignantes et étudiantes de l’Université Laval, tout en renforçant la littératie numérique des membres d’organisations non gouvernementales, de syndicats, ainsi que des personnes militantes au Québec et au-delà. Il est financé par un PAIP 2024-2025, volet intelligence artificielle et enseignement, de l’Université Laval.
Reposé sur une démarche collaborative de production de savoirs, IA en question se conçoit comme un espace de réflexion, de transmission et d’action collective. À travers des ressources pédagogiques ouvertes, des ateliers, des interventions publiques et des analyses critiques, le projet encourage la participation active et le dialogue entre milieux universitaires, communautaires et citoyens.
En contribuant à l’émergence de nouvelles perspectives critiques sur l’intelligence artificielle, ce projet aspire à soutenir une compréhension informée, plurielle et socialement engagée des transformations en cours, et à nourrir la construction collective d’avenirs technologiques justes, inclusifs et démocratiques.
Équipe de recherche :
Sophie Toupin
Professeure adjoint
Département d’information et de communication
Université Laval
Hiba Harchaoui
Auxiliaire de recherche
Doctorante en communication publique
Université Laval
