École d'été - Souveraineté numérique : Engagement politique en contexte francophone - 25 au 29 mai 2026
L’école d’été Souveraineté numérique en contexte francophone s’inscrit dans un moment où la dépendance croissante aux infrastructures technologiques globales, les tensions géopolitiques internationales et l’importance stratégique des données reconfigurent profondément les rapports de force entre États, entreprises technologiques et sociétés civiles. Dans cet environnement traversé par des enjeux économiques, législatifs et technopolitiques, la question de la souveraineté numérique émerge comme un défi central pour les communautés francophones et un levier essentiel de capacité d’agir collective.
Cette formation universitaire, ouverte aussi à la société civile, a pour objectif principal de renforcer la compréhension critique et les compétences pratiques liées à la souveraineté numérique, à la résistance numérique et aux enjeux politiques, réglementaires et techniques qui y sont associés. Elle vise à outiller les participant·es afin qu’ils et elles puissent appréhender les transformations contemporaines de la gouvernance numérique et s’y engager de manière informée et active.
À l’issue du cours, les étudiant·es seront en mesure de :
- Comprendre la notion de souveraineté numérique, sa signification dans le contexte géopolitique canadien, et ses enjeux actuels.
- Connaître les organismes gouvernementaux, académiques et ceux de la société civile concernée par la souveraineté numérique.
- Acquérir une vue d’ensemble sur les positionnements et les enjeux propres aux organismes de la société civile, du milieu académique, et politique par rapport à la souveraineté numérique.
Reposant sur une approche d’apprentissage actif, ce cours se conçoit comme un espace d’exploration, de dialogue et de réflexion collective. Les participant·es sont encouragé·es à s’impliquer dans leur apprentissage à travers des discussions, des activités collaboratives et des analyses critiques. Les séances combinent des exposés magistraux et interventions invitées, lectures obligatoires, ressources pédagogiques accessibles en ligne, ainsi que ateliers en classe favorisant l’échange entre étudiant·es universitaires et acteurs et actrices de la société civile.
Afin de permettre une participation inclusive au-delà du milieu académique, les exigences d’évaluation ne s’appliquent qu’aux étudiant·es souhaitant obtenir des crédits universitaires. Des modalités d’évaluation différenciées sont prévues selon les niveaux d’étude et les profils des participant·es.
Cette démarche collective d’apprentissage et d’action, l’école d’été entend contribuer au développement d’une compréhension éclairée et plurielle des enjeux contemporains de la souveraineté numérique en francophonie, tout en stimulant l’émergence de nouvelles perspectives citoyennes et institutionnelles pour l’avenir de la gouvernance du numérique.
