Les candidatures pour l’école d’été 2026 sur le thème « Souveraineté numérique : engagement politique en contexte francophone » sont maintenant ouvertes !!!

ClaimSov « Revendiquer la souveraineté numérique dans les discours, les politiques et la pratique » (2024-2028)

ClaimSov est un projet de recherche international financé dans le cadre de l’appel Open Research Area (ORA) pour les sciences sociales. Il résulte d’une collaboration entre le groupe de recherche Politiques du numérique du WZB Berlin Social Science Center (Allemagne), le Centre Internet et Société du CNRS (France), et l’Université de Montréal(Canada), avec la participation de plusieurs autres institutions à travers le monde.

Dans un contexte marqué par l’interconnexion numérique mondiale, la montée des tensions (géo)politiques et la dépendance croissante aux infrastructures technologiques globales, la question de la souveraineté numérique s’impose comme un enjeu central de la redistribution du pouvoir. Les revendications, politiques publiques et pratiques organisationnelles liées à cette souveraineté constituent autant de signes révélateurs des transformations contemporaines des rapports de force entre États, entreprises technologiques et sociétés civiles.

L’objectif principal du projet ClaimSov est de développer une compréhension nuancée et empirique des discours et des mécanismes de gouvernance associés à la souveraineté numérique dans différents contextes politiques. En combinant analyses qualitatives et méthodes computationnelles, nous cherchons à cartographier, catégoriser et conceptualiser les différentes formes actuelles de souveraineté numérique qu’elles soient politiques, réglementaires, techniques ou infra-structurelles.

Ce projet pluridisciplinaire s’appuie sur les Science and Technology Studies (STS), les études en communication, et les études de gouvernance numérique. Il porte une attention particulière à trois blocs géopolitiques majeurs :

  1. L’Amérique du Nord, en particulier le Canada, les États-Unis et le Mexique ;
  2. L’Union européenne, au niveau institutionnel ainsi qu’en France et en Allemagne ;
  3. La Russie et la Chine, où la souveraineté numérique constitue un pilier stratégique de la politique étatique.

En analysant ces contextes contrastés, ClaimSov vise à éclairer la diversité des visions de la souveraineté numérique, leurs implications politiques et leurs tensions internes, tout en offrant des clés de lecture pour mieux comprendre les dynamiques globales de gouvernance du numérique.

Équipe de recherche :

Stéphane Couture

Professeur adjoint

Département de communication

Université de Montréal

Sophie Toupin

Professeure adjoint 

Département d’information et de communication

Université Laval

Hiba Harchaoui

Auxiliaire de recherche

Doctorante en communication publique

Université Laval

Matheus Costa 

Auxiliaire de recherche

Doctorants en communication

Université de Montréal

Marvin Ceinos Dumont 

Auxiliaire de recherche

Doctorants en communication

Université de Montréal

Nado Ariane Paré

Auxiliaire de recherche

Doctorante en communication

Université de Montréal

Découvrez-en plus sur le projet !