Les candidatures pour l’école d’été 2026 sur le thème « Souveraineté numérique : engagement politique en contexte francophone » sont maintenant ouvertes !!!

À propos du Lab-Delta

Issu d’un partenariat entre Alternatives et l’Université de Montréal, le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (Lab-Delta) est un laboratoire de recherche et d’action ayant pour objectif principal de produire des recherches et des outils à l’intersection de la technologie, de l’activisme politique et de la réflexion critique.

Le Lab-Delta se distingue par son approche pour un internet libre, démocratique et accessible à toutes et veut être le premier « think tank» progressiste et francophone sur les enjeux du numérique. Le Lab-Delta souhaite aussi devenir un espace d’expérimentation pour l’engagement communautaire et l’adoption d’outils, de compétences et nouvelles pratiques numériques militantes afin que les technologies soient au service du développement d’une société axée sur la justice sociale, le respect des droits et de l’égalité.

Le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives est un projet financé par le programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Équipe

Stéphane Couture - Co-directeur, chercheur et responsable de l'axe recherche
Stéphane Couture est professeur agrégé au département de communication de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les questions de souveraineté et de résistances numériques, d’activismes numériques, médias alternatifs, logiciels libres et infrastructures numériques communautaires. Il a participé à la fondation des organismes Koumbit et Facil et collaboré à plusieurs autres projets avec des organismes de la société civile.
Sophie Toupin - Co-directrice, chercheuse et collaboratrice
Sophie Toupin est professeure adjointe au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle mobilise des approches critiques, telles que féministes, intersectionnelles, anticoloniales et décoloniales, pour appréhender, analyser et repenser le numérique et la technologie. Elle est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université McGill.
Christopher Housseaux - Auxiliaire de recherche
Christopher Housseaux est doctorant en communication à l’Université de Montréal. Il est coordonnateur technique au LabCMO, ainsi qu’auxiliaire de recherche et d’enseignement. Il s’intéresse à la manière dont les fans s’engagent et mobilisent les technologies numériques au sein de communautés en ligne. Son mémoire a exploré les pratiques créatives de détournement des réseaux sociaux durant la campagne de financement #MatchAMillion sur Twitter/X. Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse aux formes de participation des fans, et aux pratiques numériques qui permettent des collaborations intenses en ligne, où des communautés parviennent à accomplir des objectifs communs en de courts laps de temps.
Marvin Ceinos Dumont - Auxiliaire de recherche

Marvin Ceinos Dumont est doctorant en science de la communication à l’Université de Montréal. Titulaire d’un master en communication politique, il se spécialise dans l’analyse du potentiel des technologies émergentes pour transformer la gouvernance. Son mémoire de recherche actuel est dédié aux possibilités de la démocratie en ligne, avec une exploration pointue de l’impact du Web 3.0 et de la technologie de la blockchain. L’objectif central de ses travaux est de promouvoir une démocratie plus directe en utilisant concrètement ces outils technologiques pour intensifier et mieux structurer la participation citoyenne.

Matheus Costa - Auxiliaire de recherche

Matheus Costa est un chercheur doctoral en science de la communication à l’Université de Montréal. Son projet de thèse explore les enjeux complexes entourant la réglementation des plateformes à l’ère numérique. L’originalité de ses travaux réside dans une étude comparative transnationale rigoureuse, qui met en contraste les modèles législatifs et les débats publics observés aux États-Unis, au Brésil et au Mexique. Au sein du Lab-Delta, il est responsable de la coordination du projet ClaimSov, portant sur la souveraineté numérique.

Hiba Harchaoui - Auxiliaire de recherche

Hiba Harchaoui est étudiante au doctorat en communication publique à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux différentes formes de travail numérique (digital labour), surtout à celles qui ont émergé à la suite du développement des technologies d’intelligence artificielle. Elle cherche à comprendre et à mettre en lumière le rôle de la main-d’œuvre humaine, souvent invisible, derrière les systèmes d’IA.

Anderson Pierre - Étudiant affilié
Anderson Pierre est étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal et se concentre sur la démocratie participative et l’impact des médias numériques sur le discours public. Il s’intéresse particulièrement à la production et à la circulation de la désinformation en contexte de crise. Ses domaines d’expertise couvrent également la communication de crise et la communication humanitaire.
Ikram Belkhir - Étudiante affiliée

Ikram Belkhir est étudiante à la maîtrise en sciences de la communication au département de communication de l’Université de Montréal. Son travail dirigé et ses intérêts de recherche sont centrés sur les biais algorithmiques et ses effets sur les populations marginalisées.

Vice Benoit - Étudiant affilié

Vice Benoit est titulaire d’un baccalauréat en action culturelle et poursuit actuellement une maitrise en communication à l’Université de Montréal. Son parcours croise la recherche universitaire, la médiation culturelle et la pratique théâtrale. Ses intérêts de recherche portent sur l’instrumentalisation et la règlementation des médias numériques, ainsi que sur les mouvements sociaux et les usages culturels du symbolique dans les contextes politiques contemporains et les approches queers.

Zoé Touchard - Étudiante affiliée ​

Zoé Touchard a obtenu sa licence en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bourgogne Europe (UBE), en France, avant d’arriver au Québec pour poursuivre sa maîtrise. Elle travaille en parallèle de ses études au Pôle de santé publique de Montréal en tant qu’assistante de communication. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact de la désinformation sur la santé des citoyens. Elle souhaite d’ailleurs axer son mémoire de recherche sur cette thématique et sur les vulnérabilités que cela entraîne.

Marius Ferry - Étudiant affilié

Marius Ferry est étudiant à la maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal. Issu d’un parcours en communication et en publicité, il possède une expérience en agence et en gestion des médias sociaux. Son mémoire s’intéresse à l’influence des techniques de design sur les comportements des utilisateurs, ainsi qu’à l’implémentation de l’intelligence artificielle au sein des plateformes numériques.

Membre honorable

Chanel Robin - Auxiliaire de recherche
Chanel Robin a complété sa maîtrise en sciences de la communication du département de communication à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches sont axés sur les tensions entre les différentes visions de la convivialité des technologies numériques. Elle a aussi travaillé sur les négociations entourant l’infrastructure des réseaux sociaux alternatifs du Fediverse, un sujet exploré dans ses fonctions en tant qu’auxiliaire de recherche pour le Lab Delta.
Kenneth Trueman - Auxiliaire de recherche
Kenneth Trueman est étudiant au doctorat en sciences de la communication du département de communication à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent le Metaverse et son impact sur les sens selon la théorie de Marshall McLuhan.
Adel Aouam - Auxiliaire de recherche
Adel Aouam est titulaire d’une Maîtrise en sciences de la communication du département de communication de l’Université de Montréal. Ses intérêts académiques et de recherche se concentrent sur la dynamique complexe entre les médias et la politique. Son mémoire met en lumière un enjeu contemporain critique : il explore les diverses pratiques de contournement développées par les acteurs du cyberactivisme pour échapper à la surveillance de masse. Ses travaux visent à analyser comment ces stratégies numériques affectent la liberté d’expression et l’organisation politique en ligne.

Équipe 2020-2022

Léonard Buckles – Chargé de projet, Alternatives

Myriam Cloutier – Chargée de projet, Alternatives

Caroline Dubois – Auxiliaire de recherche

Aurélie Girard – Contractuelle au développement, Alternatives

Samantha Boucher – Auxiliaire de recherche

Catherine Turgeon – Auxiliaire de recherche

Pauline Rudaz – Auxiliaire de recherche

Eva Giard – Auxiliaire de recherche

Véronique Bolduc – Auxiliaire de recherche