Les candidatures pour l’école d’été 2026 sur le thème « Souveraineté numérique : engagement politique en contexte francophone » sont maintenant ouvertes !!!

École d'été 2026

Date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 février 2026

L’école d’été « Souveraineté numérique : engagement politique en contexte francophone » s’inscrit dans un contexte marqué par une dépendance croissante aux infrastructures technologiques globales, par des tensions géopolitiques internationales accrues et par l’importance stratégique des données dans la reconfiguration des rapports de force entre États, entreprises technologiques et sociétés civiles. Dans cet environnement traversé par des enjeux économiques, législatifs, épistémologiques et technopolitiques, la souveraineté numérique apparaît comme un défi central pour les communautés francophones et comme un levier essentiel de capacité d’agir collective, en particulier dans les contextes québécois et canadien francophone.

Cette école d’été s’adresse aux professionnelles et professionnels, aux membres de la société civile et des groupes autochtones, ainsi qu’à la communauté étudiante et académique. Elle est organisée dans le but de favoriser le dialogue et les échanges entre les milieux académique, professionnel, gouvernemental et citoyen. La formation vise à renforcer la compréhension critique et les compétences pratiques liées à la souveraineté numérique, à la résistance numérique et aux enjeux politiques, réglementaires, techniques et sociaux qui y sont associés. Elle cherche ainsi à outiller les participant·es afin qu’ils et elles puissent appréhender les transformations contemporaines de la gouvernance du numérique et s’y engager de manière informée, réflexive et active.

À l’issue du cours, les étudiant·es seront en mesure de :

  • Comprendre la notion de souveraineté numérique, sa signification dans le contexte géopolitique canadien, et ses enjeux actuels.
  • Connaître les organismes gouvernementaux, académiques et ceux de la société civile concernée par la souveraineté numérique.
  • Acquérir une vue d’ensemble sur les positionnements et les enjeux propres aux organismes de la société civile, du milieu académique, et politique par rapport à la souveraineté numérique.

L’école d’été se déroulera en français à l’Université de Montréal, du 25 au 29 mai 2026, et sera précédée d’une ou deux rencontres en ligne à partir de la mi-avril. Elle proposera des présentations plénières, des ateliers interdisciplinaires, des conférences publiques et des activités de réseautage. L’un des objectifs est également de contribuer à la conception collective de courtes vidéos et d’ateliers destinés à alimenter le débat public et à favoriser la diffusion des enjeux liés à la souveraineté numérique auprès d’un public élargi.

Reposant sur une approche d’apprentissage actif, l’école d’été se conçoit comme un espace d’exploration, de dialogue et de réflexion collective. Les participant·es sont encouragé·es à s’impliquer activement à travers des discussions, des activités collaboratives et des analyses critiques, favorisant les échanges entre étudiant·es universitaires, chercheur·euses, professionnel·les et acteurs et actrices de la société civile.

L’école d’été pourra être créditée comme un cours de cycle supérieur, selon les ententes du Bureau de coopération interuniversitaire. Les personnes inscrites à des fins de crédit universitaire devront soumettre des travaux faisant l’objet d’une évaluation. Les personnes qui ne souhaitent pas obtenir de crédits auront accès à l’ensemble du contenu et des activités sans obligation de produire de travaux évalués.

Par cette démarche collective d’apprentissage et d’engagement, l’école d’été entend contribuer au développement d’une compréhension éclairée, critique et plurielle des enjeux contemporains de la souveraineté numérique en francophonie, tout en stimulant l’émergence de nouvelles perspectives citoyennes, institutionnelles et politiques pour l’avenir de la gouvernance du numérique.

Participer a l'école d'été - Souveraineté numérique

Détails sur l'inscription

Le nombre de places étant limité, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 février 2026. Pour postuler, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de candidature et y joindre un curriculum vitae, ainsi qu’un texte de 500 à 750 mots décrivant leur intérêt pour l’école d’été et leur compréhension de la notion de souveraineté numérique.

Les personnes souhaitant recevoir des crédits universitaires devront également fournir une attestation d’inscription à leur université d’attache.Compte tenu des priorités institutionnelles et des exigences liées au financement, une attention particulière sera accordée aux candidatures de personnes étudiantes et/ou âgées de moins de 30 ans, ainsi qu’à celles provenant de parcours diversifiés ou démontrant un potentiel d’influence sur les débats publics au Canada.

La capacité de s’exprimer en français est requise, puisque les activités de l’école d’été se dérouleront principalement en français.
Les personnes dont la candidature aura été retenue seront informées aux alentours du 1er mars 2026.