Lab-Delta

 

Qui est La Gent L’ouverture

Bienvenue sur la page de La Gent L’ouverture! Une agente conversationnelle en mode multimédia, développée par le Lab-Delta. Son appellation fait écho à la « gent », nom féminin qui signifie le « peuple », et à Toussaint Louverture, grande figure du mouvement de libération du peuple Haïtien face à l’une des armées les plus puissantes de l’époque, celle de Napoléon Bonaparte. Rappelons que la Révolution haïtienne, qui fut victorieuse, a été menée par des esclaves et a conduit, en 1804, à l’établissement de la première République d’un peuple noir de l’histoire. C’est dans cette longue lignée historique de résistance collective, en référence à Toussaint Louverture donc, que s’inscrit notre agente conversationnelle. Plus largement, l’utilisation du vocable « l’ouverture » symbolise également la levée des frontières, permettant ainsi à toutes et tous d’être mobiles sur la planète Terre qui nous accueille. Ce mouvement pour l’ouverture des frontières est planétaire : on le retrouve aussi bien en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, qu’en Europe et en Amérique du Nord.

La Gent L’ouverture n’est pas une « agente » comme les autres. Ce n’est pas « une agente transfrontalière », ni une « agente d’immigration », c’est un peuple entier qui se rallie à l’ouverture. La régularisation des personnes vivant sans papiers canadiens ou avec des statuts précaires permet de tendre vers cet idéal. Au lieu d’utiliser l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes qui participent au renforcement de la violence des frontières sous couvert de l’efficience et de la rationalité des coûts, La Gent L’ouverture utilise la technologie pour militer et demander un statut pour toutes et tous.

En conversant avec La Gent L’ouverture, vous êtes en mesure de mieux saisir les diverses situations de précarité, de violence, mais aussi de solidarité que vivent les sans-papiers au Québec. Quatre portraits vous sont présentés : Nina, Carole, Samira et Mohamed partagent leurs différents parcours migratoires, ce qui les a menés à fuir leur pays pour venir vivre au Québec, ou encore les formes de violence, de racisme et de sexisme qu’elles vivent au quotidien. Vous pouvez également apprendre comment elles se sont engagé.e.s dans un combat collectif de régularisation des sans-papiers, une lutte qui génère de l’espoir. Certain.e.s ont réussi à obtenir la résidence permanente, mais d’autres sont toujours sans-papiers. Aidons-les à retrouver leur dignité en régularisant leur situation!

Ces quatre trajectoires de migration vont vous faire prendre conscience des violences systémiques, institutionnelles et individuelles auxquelles sont confronté.e.s les personnes sans-papiers ou celles vivant avec un statut précaire. Il y a urgence d’agir en régularisant leurs situations! La motion M-44, qui a été adoptée le 11 mai 2022, donne 120 jours au gouvernement du Canada pour rendre public un plan exhaustif visant à accroître le volet de l’immigration économique au Canada. Ce plan vise à donner des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs et travailleuses étrangers temporaires, y compris les étudiants internationaux, possédant une expérience de travail canadienne considérable dans des secteurs touchés par des pénuries de main-d’œuvre persistantes. Bien que cette motion soit un pas dans la bonne direction, nous demandons que toutes et tous soit inclus dans ce programme pour faire en sorte que toutes et tous vivent au Canada avec dignité.

Les conversations que vous aurez avec Nina, Carole, Samira et Mohamed vous donneront un bref aperçu de l’importance de la régularisation des personnes vivant sans-papiers. Elles et ils méritent une vie plus décente où la peur de l’exploitation du quotidien laisse place à la possibilité de réalisations personnelles. Dans ce nouveau programme de régularisation, personne ne doit être laissé pour compte!

 

Fiche Technique

Pour les personnes intéressées nous décrivons ci-bas la manière avec laquelle La Gent L’ouverture fait l’utilisation des technologies alternatives.

Logiciels libres : Les logiciels utilisés ou produits dans le cadre de ce projet sont des « logiciels libres ».  On entend par logiciel libre une éthique de code ouvert, d’autonomie relative vis-à-vis des géants du Web et de collaboration.  Ceci inclut le code source utilisé ou produit pour l’interaction avec le chatbot, le gestionnaire de contenu WordPress et le logiciel libre Matomo — une alternative à Google Analytics. Tous ces logiciels suivent les termes de la licence GNU General Public License (GPL, détails sur www.gnu.org/copyleft/gpl.html) ou de la license Affero General Public License (AGPL, détails sur www.affero.org/oagpl.html). Ces licences donnent la liberté d’utiliser les logiciels sans restriction, d’accéder à leur code source, de les modifier et de les redistribuer. Cependant, si vous re-distribuez les logiciels, vous devez le faire selon les mêmes conditions.

Vos données vous appartiennent ! : La Gent L’ouverture participe à un avenir collectif de culture ouverte orientée vers la justice sociale et conteste les tentatives de réappropriation par la business. La grande majorité des technologies aujourd’hui reposent sur une logique extractiviste alimentée par nos données, jeux de données et métadonnées. Sachez que La Gent L’ouverture ne collecte pas vos données personnelles ! Tout ce qui sera comptabilisé est la fréquence d’accès et la provenance géographique des utilisateur·trices question de nous donner une idée de qui nous visite. Les données relativement à l’utilisation du chatbot telles que l’utilisation des hyperliens ou les chemins de discussion les plus employés par les utilisateur·trices ne sont pas calculés.  

Accessibilité : Selon Elizabeth Ellcessor dans son livre Restricted Access: Media, Disability, and the Politics of Participation, « le modèle social du handicap soutient que les diversités physiques [la neurodiversité est absente de son analyse] ne sont pas la cause du handicap, mais c’est plutôt la société qui ne peut pas s’adapter aux différences produisant ainsi une expérience d’oppression » (2016, p. 3). Pour assurer une accessibilité dans l’utilisation du chatbot, celui-ci adhère aux standards du World Wide Web Consortium (W3C), incluant XHTML 1.0 et le W3C-WAI niveau 1 du guide d’accessibilité. De cette manière, nous nous efforcerons d’assurer l’accessibilité du chatbot à la grande majorité des utilisateur·trices. Vous pouvez par exemple utiliser la souris ou le clavier pour converser avec La Gent L’ouverture.   

Les aspects techniques du chatbot ont été développés par Réseau Koumbit (développement: Mathieu Ménard), une coopérative technologique de travail basée à Montréal. Le concept, la réalisation et l’intégration visuelle ont été faits par Sophie Toupin participante au projet du Lab-Delta. L’illustration principale a été réalisée par Constanza Figueroa. La voix es celle de Zahra Moloo et les photos sont d’André Querry.